|

Prescripteurs

Se connecter aux données probantes. Se connecter à la nature.

Pourquoi devrais-je prescrire la nature?

1. C'est facile et efficace.

Les prestataires de soins de santé sont toujours à la recherche d'interventions simples et pratiques qu'ils peuvent faire pour améliorer la santé et le bien-être de leurs patients. La beauté de Prescri-Nature est que presque tout le monde peut augmenter le temps qu'il passe dans la nature, quelles que soient ses capacités physiques ou son endroit de résidence. Un nombre croissant de recherches suggère que le temps passé dans la nature a un large éventail d'effets positifs sur la santé globale, allant de la réduction des maladies chroniques et des marqueurs de stress à l'amélioration des symptômes anxio-dépressifs chez les individus de tous les âges. Le tout en plus des bienfaits associés à l'exercice physique pouvant être pratiqué en nature! Pour en savoir plus sur les bienfaits de la nature sur la santé, cliquez ici.

2. L'écrire fonctionne mieux.

Des études suggèrent qu’une prescription écrite est plus efficace qu’un conseil verbal pour motiver un patient à faire un changement dans ses habitudes de vie.

3. Les patients font confiance à leurs prestataires de soins de santé.

Des enquêtes révèlent que les professionnels de la santé se classent régulièrement parmi les professionnels les plus dignes de confiance dans le pays. Lorsque nous parlons, les gens nous écoutent.

4. Prescrire du temps en nature est bon pour la planète.

Les recherches montrent que les personnes qui passent du temps dans la nature sont plus susceptibles de la protéger. Ainsi, non seulement vous améliorez la santé de vos patients, mais vous faites aussi votre part pour la planète.

Inscrivez-vous à Prescri-Nature pour en savoir encore plus sur nos mesures d'incitation destinées aux prestataires de soins de santé et accéder à des ressources exclusives.

Conseils pour intégrer la nature dans le quotidien de vos patients

1. Quelle dose dois-je prescrire ?

2 heures par semaine, 20 minutes et plus à la fois. Les recherches montrent que les personnes qui passent au moins 2 heures par semaine en nature rapportent un meilleur état de santé et de bien-être. En ce qui concerne les bienfaits de la nature sur la santé mentale et le stress, les données probantes suggèrent que la baisse de cortisol la plus significative se produit entre 20 et 30 minutes d’exposition à la nature. D'où notre suggestion d’une exposition de 20 minutes à la fois.

2. Comment passer un moment significatif en nature?

Les bienfaits sur la santé sont observés dès que les patients ont l'impression d'avoir un contact significatif avec la nature, que ce soit assis sur un banc de parc, en marchant dans un espace vert de leur quartier ou en randonnée dans un parc national. Ainsi, les objectifs visés de temps passé en nature sont donc centrés sur le patient et autodirigés.

3. Qui peut participer au programme de Prescri-Nature?

Tout prestataire de soins de santé agréé, des infirmières aux médecins en passant par les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychologues, les psychoéducateurs: tous peuvent prescrire du temps passé en nature dans le cadre de notre programme.

5 étapes simples pour une prescription efficace

1

Présenter le temps passé en nature comme quatrième pilier de la santé.
Chaque fois que vous donnez des conseils sur les saines habitudes de vie à vos patients en matière d'alimentation, d'exercice et de sommeil, n'oubliez pas d'ajouter le temps passé en nature comme recommandation.

2

Personnalisez-la.
• Identifiez sur une carte le lieu de résidence ou de travail de vos patients et indiquez les espaces verts accessibles à pied, à vélo ou en transports en commun qui se trouvent à proximité, comme les jardins communautaires, les parcs municipaux, les bords de cours d’eau aménagés, etc.
• Recommandez des modifications de temps passé en nature à leur routine habituelle: prévoir une visite en famille dans un parc ou un entraînement en sentier plutôt que sur une route pavée.
• Éduquez vos patients en leur fournissant des informations sur les données probantes existantes.
• Aidez vos patients à reconnaître et à réduire les obstacles au changement. N'oubliez pas que presque tout le monde peut augmenter le temps qu'il passe à proximité de la nature, quelles que soient ses capacités physiques ou son lieu de résidence.

3

Planifiez-la.
Tout comme un rendez-vous chez le médecin ou un rendez-vous au garage, les patients sont plus susceptibles de respecter un engagement lorsqu'ils le notent et le prévoient à leur agenda.

4

Faites un suivi.
Vérifiez les progrès de votre patient lors du prochain rendez-vous suite à votre prescription.

5

Soyez vecteur de changement.
Les patients qui sont témoins que leurs prestataires de soins de santé mettent en pratique leurs recommandations concernant l’exposition à la nature sont plus motivés à changer leurs comportements.

Documents éducatifs basés sur des données probantes à remettre aux patients

Afin de faciliter votre travail, nous avons rassemblé ici tous nos documents imprimables.

Les dernières nouvelles sur le programme Prescri-Nature vous intéressent?Cliquez ici.

Nouvelles

Pour commencer

Vous voulez commencer à prescrire ou à profiter des bienfaits de la nature sur la santé? Cliquez sur Démarrer.